lundi 20 janvier 2014

Manifestation de soutien aux femmes espagnoles

Voici quelques images de la manifestation du samedi  18 janvier devant l'opéra à Lille. Osez le féminisme 59 ! y était ! Elle a rassemblé 300 personnes selon le Planning Familial. >>> REGARDER LE DIAPORAMA


Lire aussi un article du Huffington Post sur le droit à l'avortement en Europe  : CARTE. Avortement en Europe: les restrictions en Espagne et ailleurs font craindre pour les droits des femmes


VOUS AUSSI, PARTICIPEZ A LA MOBILISATION !

Des femmes et des hommes se prennent en photo avec un cintre et/ou des aiguilles à tricoter portant l'inscription "Nunca màs" ("Plus jamais" en espagnol), en référence à des méthodes utilisées dans les pays dans lesquels l'avortement est illégal (ou restreint) ou l'était, comme en France avant la loi Veil. Si vous souhaitez vous associer à cette mobilisation "virtuelle", nous serions heureuses de recevoir votre photo à l'adresse suivante mybodycampaign@gmail.com





#AlertaFeminista : la droite réactionnaire espagnole 

supprime le droit à l’avortement !

Communiqué de presse, 20 décembre 2013
En Espagne, le Conseil des ministres a approuvé ce vendredi 20 décembre le pré-projet de réforme de la loi sur l’avortement qui vise à annuler le droit à l’avortement. Le Parti Populaire, au gouvernement, dispose de la majorité absolue à l’Assemblée Nationale, ce qui ne fait nul doute sur l’issue de ce projet de loi.
Nous sommes bouleversées par ce recul des droits des femmes vivant en Espagne, pays limitrophe, membre de l’Union Européenne.
Suivant le vote de la loi au parlement, la grossesse ne pourra être interrompue volontairement que dans deux cas : viol ou risque pour la santé physique ou psychologique de la femme. C’est une suppression pure et simple du droit à l’avortement libre et sur pour toutes, tel qu’il existait depuis 2010 en Espagne.
Refuser le droit à l’avortement aux femmes d’Espagne c’est leur nier le droit de choisir, d’être des personnes entièrement libres de leur corps. C’est les soumettre à des grossesses non désirées. C’est les amputer d’une partie fondamentale de leurs droits.
Osez le féminisme ! rappelle que ce type de loi réactionnaire ne réduit pas le nombre d’avortements. Refuser le droit d’avorter aux femmes d’Espagne aura un double effet : les femmes qui ont les moyens d’avorter à l’étranger pourront trouver des hôpitaux surs, celles qui n’ont pas les moyens utiliseront des techniques dangereuses voire mortelles.
Ces reculs sont alimentés par un climat réactionnaire généralisé en Europe. Il y a quelques jours, le rapport Estrela « Rapport sur la santé et les droits sexuels et génésiques » a été rejeté à 7 voix près par les député-e-s européen-e-s, ce qui réaffirme la souveraineté des Etats membres en la matière. Cette absence de positionnement progressiste de l'UE et cette grave menace de recul en Espagne nous rappellent que le droit à l'avortement reste un combat de tous les jours. C'est pourquoi nous appelons tou-te-s les citoyen-ne-s à rester mobilisé-e-s et à manifester leur solidarité avec les femmes d’Espagne par tous les moyens possibles.
Osez Le Féminisme soutient pleinement les actions menées aujourd’hui et demain par les féministes espagnoles et se joindra aux manifestations prévues avant le vote de la loi au parlement.
Lire la tribune d'Anne-Cécile Mailfert, Porte Parole d'Osez le féminisme !


Le site de la campagne My Body is Mine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire