Violences

Quel est notre projet sur les violences ?

Nous savons que les violences touchent toutes les classes sociales, et sont en premier lieu dirigées vers les femmes.

Les violences recouvrent différentes formes : violences conjugales, violences sexuelles, harcèlement, violences coutumières, prostitution, lesbophobie, homophobie ou encore transphobie. Nous souhaitons les aborder toutes.

Régulièrement, des personnes victimes de violences interpellent Osez le féminisme ! 59. Des personnes en difficultés recherchent une aide, une solution face aux problèmes qu’elles peuvent rencontrer mais notre association n’a pas pour mission d’accompagner les personnes rencontrant des violences.

Nous avons donc décidé de travailler sur le sujet des violences afin de mieux les connaître et ainsi, de mieux les déceler et les combattre. Nous partagerons sur ce blog notre travail.

Nous souhaitons aussi favoriser les démarches des victimes. Pour cela, nous allons mettre en avant le travail des différentes associations existantes sur la métropole Lilloise et qui agissent en faveur des personnes victimes de violences.   

Nous partons du principe que toutes les victimes de violences ont besoin d’être entendues et accompagnées afin de se sortir de l’injustice qu’elles ont subi.
Régulièrement, nous ferons paraître sur le blog des portraits associatifs permettant de connaître les missions de chaque association, leur travail auprès des victimes, leurs conseils et aussi les moyens pour les contacter.

Aussi, nous ajouterons des articles complémentaires à chaque portrait associatif, pour vous donner un maximum d’information sur les différents types de violences afin de mieux les appréhender et les reconnaître.

Nous espérons que la visite sur notre blog répondra à vos possibles attentes et interrogations.

Bien à vous,
L'équipe Osez le féminisme ! 59

Sommaire


Violences conjugales

VOUS ÊTES / AVEZ ÉTÉ VICTIME ? Témoin ?

Appelez le numéro de Violences Femmes Info : 3919
Le 3919 est un numéro destiné aux femmes victimes de violences, ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels concernés. C’est un numéro d’écoute national et anonyme. Il est accessible et gratuit depuis un poste fixe en métropole et dans les DOM. Le numéro est ouvert du lundi au samedi, de 8h à 22h et les jours fériés de 10h à 20h(sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre).
Ce numéro permet d’assurer une écoute, une information, et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.
Le 3919 n’est pas un numéro d’appel d’urgence. En cas d’urgence, appelez la police ou la gendarmerie, en composant le 17 (ou le 112 d’un portable, appel gratuit)


LE site d'information :
Mettons fin au cycle de la violence : www.stop-violences-femmes.gouv.fr

LES ASSOCIATIONS :
Ecoute Brunehaut Enfant
09.71.55.23.12
brunehautenfant@orange.fr
article sur l'association


Violences sexuelles

VOUS Êtes / AVEZ ÉTÉ VICTIME ? TÉMOIN ?

Pour être aidée, tout en gardant l'anonymat, vous pouvez appeler la permanence téléphonique : Viols Femmes Informations au 0 800 05 95 95 
du lundi au vendredi de 10 à 19 heures, appel gratuit pour toute la France, y compris les DOM/TOM.

QU'EST-CE-QUE C'EST ?

La violence sexuelle englobe tout acte à caractère sexuel imposé à une personne, par la force ou la contrainte psychologique. Elle ne se limite pas au viol commis par une personne inconnue comme on le pense souvent. Tout d’abord, parce que le viol est dans la plupart des cas commis par une personne connue de la victime, et peut notamment être commis par le conjoint. Ensuite, parce que la violence sexuelle englobe aussi les violences psychologiques. Le harcèlement sexuel se définit par exemple, non seulement par des actes mais aussi par des paroles répétées et portant atteinte à l’intégrité morale ou physique de la victime. D’autres exemples de violences sexuelles sont : le mariage forcé, la mutilation sexuelle, le refus au droit d’utiliser une contraception, l’avortement forcé, la prostitution forcée…


Voir aussi le site > www.contreleviol.fr

LES ASSOCIATIONS :
L'Echappée
06 30 89 27 33 du lundi au vendredi de 9h à 18h
Permanence le vendredi après-midi chez Les Violettes, 19 place Vanhoenacker, Lille
article sur l'association


Harcèlement

En cours de rédaction


Violences coutumières

En cours de rédaction


Prostitution

En cours de rédaction


Lesbophobie/homophobie

En cours de rédaction


Transphobie

En cours de rédaction

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire