jeudi 30 mai 2013

Assemblée générale nationale 2013




L'assemblée générale nationale d'Osez le féminisme ! a eu lieu le 25 mai à Paris. L'occasion de faire le bilan sur nos actions et nos activités, d'élire le conseil d'administration et le bureau et de décider de notre orientation pour l'année militante qui commence. 
Communiqué de presse - 29 mai 2013
L'Assemblée Générale annuelle de l'association, qui s'est tenue samedi 25 mai à Paris, a élu un nouveau Conseil d'Administration, composé de 37 membres et a adopté un nouveau texte d'orientation pour l'année à venir :
Faire de la France un pays modèle en matière de droits des femmes, en œuvrant par notre action à
- atteindre l'égalité femmes-hommes dans la sphère professionnelle,
- ouvrir l'accès au pouvoir et à la visibilité dans l'espace public,
- permettre les conditions d'une libération des femmes dans l'espace privé,
- faire progresser le niveau de féminisme dans la société.

Telles sont les ambitions d'Osez le féminisme ! pour 2013-2014.

Le Conseil d'Administration d'Osez le féminisme ! qui s'est tenu le lendemain a réélu Anne-Cécile Mailfert et Julie Muret et élu Charlotte Soulary, porte-parole de l'association. Charlotte Soulary, succède à Magali De Haas qui quitte le porte-parolat après 2 ans d'investissement intense, notamment dans le cadre des Féministes En Mouvements. Magali De Haas était impliquée depuis les débuts de l'association et reste membre du CA.
Charlotte Soulary est membre du Conseil d'Administration depuis septembre 2010, elle a notamment été en charge du groupe violences du groupe International et de la campagne « My Body Is Mine ! » au sein d'Osez le féminisme !

Anne-Cécile Mailfert et Julie Muret, porte-parole respectivement depuis le 13 janvier 2013 et le 1er juillet 2011, poursuivent leur mandat à ses côtés.

La nouvelle équipe entend mettre en œuvre le nouveau projet pour l'année à venir et les défis en matière d'égalité femmes-hommes ne manquent pas.
> sur osezlefeminisme.fr



Au niveau d'Osez le féminisme ! 59, nous avons créé un rôle de co-responsable auquel Floriane Cornard a été élue. Elle fait donc aujourd'hui partie du conseil d'administration national.

Notre prochaine assemblée générale devrait se dérouler en octobre 2013.



Nous vous invitons à consulter : 

> Notre rapport d'activité 2012-2013.

> Le texte d'orientation adopté à l'Assemblée générale du 25 mai 2013.

> Le bilan financier et le compte de résultat de l'année 2012, adoptés à l'unanimité à
 
l'Assemblée générale du 25 mai 2013.

mercredi 29 mai 2013

Lesbian & Gay Pride 2013




La Lesbian & Gay Pride lilloise a lieu
samedi 1er juin 
à partir de 13h30 
au départ de République !

Après une année militante mouvementée sur l'égalité des droits LGBT, fêtons nos victoires et revendiquons encore plus de droits : la PMA pour les couples lesbiens et les femmes notamment !

Pour nous aider à tenir le stand sur le village associatif ou venir marcher avec nous, remplissez > ce doodle ou envoyez un message à > Osez le féminisme ! 59

Nous serons ravi-e-s de vous trouver à nos côtés !

jeudi 23 mai 2013

Réunion mensuelle de mai


La prochaine réunion, ouverte à toutes et à tous, aura lieu le 
jeudi 30 mai 2013
à 19h30 au Café citoyen, 2ème étage, Lille
et portera sur les questions de genre.
Un ordre du jour plus complet prochainement !


Agenda du mois


Samedi 25 mai : AG annuelle d’Osez le Féminisme

L'Assemblée Générale d'Osez le féminisme ! aura lieu samedi 25 mai après-midi à l'Université Paris X - Nanterre Bat D RER Nanterre Université : c'est un évènement annuel à ne pas manquer !!
L'occasion de présenter le rapport d'activité 2012-2013, la modification des statuts, de soumettre au vote le texte d'orientation 2013-2014 et procéderons à l'élection du nouveau Conseil d'Administration.
Le samedi matin sont organisés 5 ateliers de formation-débat :
PMA pour toutes ; Abolir le système prostitueur ; Obtenir des retraites décentes pour toutes ; Halte au sexisme à la fac ; Libérer les sexualités des femmes.
Déjeuner pique-nique avant l'AG.
Pour participer à l'AG et/ou aux formations du matin et/ou au déjeuner du midi, il vous suffit de remplir le formulaire.
Si vous souhaitez pouvoir voter ce jour-là, vous devrez être à jour de votre cotisation annuelle. Il est encore temps d'adhérer ou de réadhérer via notre site.
Venez nombreux-ses !

Samedi 1er juin : Marche des fiertés 2013

La marche des fiertés de la Lesbian and Gay Pride de Lille aura lieu le samedi 1er juin 2013. Le village associatif aura lieu place de la République le samedi 1er juin de 12h à 18h.

Osez le Féminisme ! 59 tiendra un stand au village associatif. Nous vous y attendons !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook ou sur le site web de la marche des fiertés de Lille.

Osez le féminisme ! pour en finir avec la haine à l'égard des personnes Lesbiennes Gay Bi et Trans (LGBT) !

Communiqué de Presse - 17 mai 2013
Osez le féminisme ! s'est réjouie le 23 avril du fait que les personnes de même sexe puissent enfin accéder au droit au mariage et à l’adoption, après un (trop) long débat qui a mis en lumière des mouvements réactionnaires contre l’égalité des droits, valeur pourtant fondatrice de notre société.
Cependant, en cette Journée mondiale contre l'homophobie, Osez le féminisme ! dénonce les discriminations à l'égard des personnes LGBT qui se sont multipliées ces derniers mois, particulièrement les violences spécifiques à l'encontre des lesbiennes, trop souvent oubliées et invisibilisées. Le rapport de SOS Homophobie sur la lesbophobie, paru en 2012, a noté une augmentation de 22% des violences lesbophobes (insultes, harcèlement, menaces, agressions verbales ou physiques) par rapport à 2010, notamment dans l'espace public. En effet, la sexualité entre femmes est souvent niée, moquée et considérée comme une sous-sexualité, dans un modèle dominant hétérosexuel et patriarcal omniprésent reposant sur une supposée complémentarité femmes-hommes vue comme naturelle et immuable.
La lesbophobie, c’est la conjugaison du sexisme et de l’homophobie ciblant les lesbiennes, réelles ou supposées. La lesbophobie pèse sur l'ensemble des femmes puisqu’elle constitue un rappel à la règle patriarcale qui enjoint aux femmes de se conformer aux stéréotypes de la féminité.
Vous trouverez ci-jointe une affiche réalisée par Arc-en-ciel Toulouse, SOS Homophobie Midi-Pyrénées et Osez le féminisme 31, montrant l'invisibilité des lesbiennes dans notre société, avec Marie, une femme qui arrache avec énergie les étiquettes qui lui collent à la peau : « Allumeuse, camionneuse, mal baisée, anormale, bizarre » et qui tente de s'affranchir de tous ces clichés.
Nous demandons à ce que :
- des 
enquêtes nationales soient régulièrement effectuées sur la lesbophobie
- d'intégrer le terme de
lesbophobie dans le dictionnaire car une violence doit être nommée pour être combattue
- et enfin de développer des actions de
prévention en matière de santé sexuelle en direction des lesbiennes.
Osez le féminisme ! se montrera vigilante pour que la PMA pour les couples lesbiens et les femmes célibataires, ainsi que la filiation sociale hors mariage, figurent dans le projet de loi sur la famille annoncée par le gouvernement dans les mois qui viennent. Osez le féminisme ! sera présente au « Concert pour tou-te-s » pour l’Egalité des droits, mardi 21 mai à Paris, à l'initiative de l'Inter LGBT, collectif dont OLF fait partie.