mercredi 27 novembre 2013

Non, les victimes de la prostitution ne sont pas les riverain-e-s !

Un article de Métronews publié dans le journal du 15 novembre 2013 à propos de la prostitution de rue à La Madeleine relate des propos du maire de la commune. Ceux-ci nous ont choqué. Voici la lettre que nous lui adressons. 

Monsieur Le Maire,

Osez Le Féminisme ! 59 tenait à s’indigner publiquement et officiellement de vos propos qui ont été relayés dans l’article « La Madeleine fait face à la prostitution » paru dans le journal Métro du 15/11/2013.

Vous y expliquez que La Madeleine est témoin de l’arrivée de personnes en situation de prostitution, des « jeunes filles d'origine rom, dont certaines sont mineures, et qui sont exploitées par des souteneurs sans scrupule », avant de conclure par la phrase suivante : « les vraies victimes, ce sont les riverains ».

En tant que membres d’une association citoyenne et féministe qui est alertée sur la violence machiste qu’engendre la prostitution et travaille avec des associations accompagnant ces femmes sur le terrain, nous avons été profondément choqué-e-s par ce discours. Le gouffre est immense entre la gravité des situations rencontrées par les riverain-e-s et ces femmes que vous identifiez vous-même comme victimes de la traite. La phrase traduit au mieux un manque de connaissance de cette question et au pire un discours démagogue et inquiétant  de la part d’un élu de la République. Dans tous les cas, votre parole stigmatise ces femmes étant vues comme des “coupables”, alors qu'elles sont avant tout des victimes.

Les violences subies par les personnes en situation de prostitution sont majeures. Pour ne vous lister que quelques faits, nous vous rappelons que :
  • les personnes en situation de prostitution subissent des violences physiques intenses et répétées dans le cadre de cette pratique, et développent pour la plupart des syndromes post traumatiques similaires à ceux des victimes de guerre.
  • une personne en situation de prostitution a 120 fois plus de risque de mourir d’une mort violente que toute autre personne
  • comme vous l’évoquiez, ce sont des réseaux mafieux et illégaux qui prostituent principalement ces femmes, quitte à les dresser dans des camps de viols sordides, en France, et même dans la métropole lilloise.
Bien que gravissime, la situation de ces femmes est très peu relayée dans les médias. Avec votre phrase « les vraies victimes, ce sont les riverains  », vous contribuez à l’invisibilisation de la violence faites à ces femmes, et vous leur ôtez le statut de victimes essentielles du système prostitueur. Ce comportement n’est pas acceptable de la part d’un élu de la République.

Espérant que vos propos aient été avant tout maladroits, nous vous demandons de publier un communiqué pour présenter vos excuses officielles pour ce discours en décalage complet avec la détresse rencontrée par les victimes de la prostitution. Enfin, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rapprocher des associations locales ayant une expertise sur la question pour mieux prendre la mesure de cette problématique. Nous nous tenons à votre disposition pour vous transmettre leurs coordonnées ainsi que pour échanger avec vous sur la question de la prostitution.

Cordialement,


Osez Le Féminisme! 59

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire