samedi 22 novembre 2014

Action Ruban blanc le 25 novembre

Dans le cadre de la Campagne du « Ruban Blanc » qui aura lieu cette année du 25 novembre au 06 décembre, Osez le féminisme ! 59 participera à une action initiée par l'association SOS violences conjugales Ecoute Brunehaut .



Retrouvons-nous le mardi 25 novembre à 18h place de la République à Lille.
Habillez-vous de blanc !
Nous formerons ainsi une chaîne humaine en forme de ruban.


En portant ce symbole international qu’est devenu le Ruban Blanc, femmes et hommes affichent publiquement leur désapprobation envers toutes formes de violence faites aux femmes (agressions physiques, psychologiques, verbales, menaces et intimidations, violences sexuelles, chantage économique,…)

La campagne du « Ruban Blanc », aujourd’hui relayée dans de nombreux pays, prend sa source au Canada suite à la tuerie du 6 décembre 1989 à l’Ecole Polytechnique de Montréal, où 14 jeunes femmes ont été assassinées, simplement parce qu’elles étaient des femmes.

En 1991, le Parlement du Canada choisit cette date du 6 décembre pour instaurer la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Cette Journée permet non seulement de se souvenir de ce triste évènement mais elle est également l’occasion de se questionner sur les violences faites aux femmes.

La journée du 25 novembre, choisie cette année à Lille pour mener l’action du « Ruban Blanc » est, quant à elle, proclamée le 17 décembre 1999 par l’ONU comme étant la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Elle a pour but d’inviter les gouvernements, les organisations internationales et organisations non gouvernementales à organiser et à participer à des activités conçues pour sensibiliser l’opinion aux problèmes des violences faites aux femmes.

Cette date trouve son origine en République Dominicaine où, le 25 novembre 1960, les trois sœurs Mirabal sont assassinées sous l’ordre du chef d’Etat Rafael Trujillo, pour avoir lutté pour leurs droits.

Participer à cette action du « Ruban Blanc » sera pour nous l'occasion de rappeler quelques chiffres inacceptables (chaque année en France, 201 000 femmes sont victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint, 83 000 femmes sont victimes de viols ou tentatives de viols,….) mais aussi de sensibiliser le plus grand nombre sur la notion de féminicide, thème de notre prochaine campagne nationale.

En effet, Osez le féminisme ! a lancé le vendredi 22 novembre une vaste campagne pour la reconnaissance légale du féminicideOn le sait, les actes de violence à l’égard des femmes sont de nature très diverses, pouvant aller du harcèlement verbal et d’autres formes de maltraitance psychologique, aux violences physiques ou sexuelles quotidiennes. Au bout de cette spirale de violence, on trouve la forme la plus extrême : le féminicide, c’est-à-dire le meurtre d’une femme parce qu’elle est une femme.

Lutter pour la reconnaissance juridique du féminicide et contre toutes les formes de violence faites aux femmes nous semble une priorité. C’est pourquoi nous participerons à l’action du « Ruban Blanc » où nous espérons vous retrouver en nombre pour ce grand moment de mobilisation du mois de novembre.

dessin d'Alex, militante
Suzanne et Laurence


Sources

SOS violences conjugales Ecoute Brunehaut www.violencesconjugales5962.fr

Vous vous souvenez ? Nous avons écrit un article sur Ecoute Brunehaut l'année dernière, il est à lire et à relire ici : "Portrait associatif #2 : Ecoute Brunehaut et Brunehaut Enfant"

8 mars, "Portez le Ruban Blanc, contre la violence machiste", 8mars.info/portez-le-ruban-blanc

Condition féminine Canada, « Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes (6 décembre) », http://www.swc-cfc.gc.ca/commemoration/vaw-vff/rememberance-commemoration-fra.html

Nations Unies, « Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes », http://www.un.org/fr/events/endviolenceday/background.shtml

Ministère des droits des femmes, « Violences faites aux femmes », Vers l'égalité réelle entre les femmes et les hommes - Chiffres clés édition 2014, http://femmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2014/03/Egalite_Femmes_Hommes_T6_bd.pdf

Aude Lorriaux, « Faut-il reconnaître le «féminicide» dans le droit français? », Slate.fr, 12 novembre 2014, http://www.slate.fr/story/94363/feminicide

Organisation mondiale de la santé, « Comprendre et lutter contre la violence à l’égard des femmes : le féminicide », 2012, http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/86253/1/WHO_RHR_12.38_fre.pdf

Osez le féminisme !, "Reconnaissons le féminicide", communiqué de presse du 22 novembre 2014, http://www.osezlefeminisme.fr/article/reconnaissons-le-feminicide-communique-de-presse-du-vendredi-22-novembre-2014


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire