mercredi 11 juin 2014

Osez Le Féminisme ! 59 se mobilise pour la marche des fiertés

La parole homophobe s’est libérée dans notre pays, catalysée par la Manif Pour Tous. Les discriminations envers les lesbiennes sont particulièrement virulentes. En général peu médiatisées, ces agressions sont souvent vite oubliées ou invisibilisées. C’est pourquoi nous nous réjouissons de l’initiative du Petit Robert de faire entrer dans son dictionnaire millésime 2015 le mot “lesbophobie” qui permettra de reconnaître et de nommer cette violence pour mieux la combattre. La lesbophobie, c’est la conjugaison du sexisme et de l’homophobie ciblant les lesbiennes, réelles ou supposées. Elle pèse sur l'ensemble des femmes puisque la lesbophobie constitue un rappel à la règle patriarcale qui enjoint aux femmes de se conformer aux stéréotypes de la féminité. Nous espérons que l’initiative du Petit Robert sera suivie par d’autres et que les mots « biphobie » et « transphobie » feront, eux aussi, bientôt leur apparition dans les dictionnaires ; car ce qui n’est pas nommé n’existe pas ! Ainsi les violences à l’égard des personnes bisexuelles et transexuelles sont encore et toujours invisibilisées.
Le dernier rapport de SOS Homophobie sur la lesbophobie en France a noté une nouvelle augmentation des violences lesbophobes (insultes, harcèlement, menaces, agressions verbales ou physiques). Partout dans le monde, des lesbiennes sont violées ou tuées à cause de leur orientation sexuelle. Dans les pays où l’homosexualité est pénalisée, elles risquent la prison. 
En France, malgré l'ouverture du mariage aux couples homosexuels, le renoncement à la PMA a été un aveu flagrant d’un manque de courage politique. Il nous apparaît évident que l'ouverture d’un droit existant à tous les couples ne peut être reporté sans cesse. D’autant plus qu’actuellement, les couples de lesbiennes et les femmes célibataires les plus précaires ont recours à des méthodes artisanales (dites « PMA artisanale ») et s’exposent ainsi à des risques pour leur propre santé et potentiellement celle de l’enfant à venir. Bénéficier des technologies et progrès médicaux ne devrait pas être conditionné par l’orientation sexuelle ou le statut conjugal. Par ailleurs, cette inégalité d’accès renforce les inégalités sociales entre les femmes qui ont les moyens et celles qui ne les ont pas. Ainsi revendiquer la PMA pour TOUTES constitue bien un enjeu pour l’égalité, l’émancipation et l’autonomie des femmes.
Nous demandons également, une réforme de la filiation afin que toutes les familles soient protégées de manière identique, ainsi que l’application de la loi (sans discrimination et sur l’ensemble du territoire) concernant l’adoption par des couples mariés de même sexe.
Osez Le Féminisme ! 59 s’alarme de la montée des extrémismes qui mettent en péril l’idéal d’égalité républicaine. Nous nous alarmons d’autant plus quand cette vision sociétale est mise en péril par les résultats électoraux dramatiques au profit d’un parti régressif en matière de droits des femmes et des lesbiennes, gays, bisexuel-le-s et trans. Il est crucial d’être le plus grand nombre possible dans la rue ce 7 juin 2014 pour défendre nos valeurs, nos droits, notre futur, et donner la plus belle réponse qui soit aux partis du renfermement et de l’intolérance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire